Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus. Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés. Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs ». Ces derniers sont alors considérés par une partie de la communauté du logiciel libre comme étant l'instrument d'un pouvoir injuste, en permettant au développeur de contrôler l'utilisateur. Le logiciel libre est souvent confondu à tort avec :
- les gratuiciels (freewares) : un gratuiciel est un logiciel gratuit propriétaire, alors qu'un logiciel libre se définit par les libertés accordées à l'utilisateur. Si la nature du logiciel libre facilite et encourage son partage, ce qui tend à le rendre gratuit, elle ne s'oppose pas pour autant à sa rentabilité principalement via des services associés. Les rémunérations sont liées par exemple aux travaux de création, de développement, de mise à disposition et de soutien technique. D'un autre côté les logiciels gratuits ne sont pas nécessairement libres, car leur code source n'est pas systématiquement accessible, et leur licence peut ne pas correspondre à la définition du logiciel libre.
- l’open source : le logiciel libre, selon son initiateur, est un mouvement social qui repose sur les principes de Liberté, Égalité, Fraternité ; l’open source quant à lui, s'attache aux avantages d'une méthode de développement au travers de la réutilisation du code source.
Ce sont des écrans plats qui consomment peu d'électricité. Ils sont présents dans les télévisions, écrans d'ordinateurs, smartphone, tablette, ...
Les premiers panneaux d’affichage à cristaux liquides ont été présentés en 1971, mais il faut attendre 1985 pour avoir un écran plat d’une taille et d'une résolution suffisantes pour être utilisable sur des micro-ordinateurs. Dès 1984, c’est le laboratoire central de Thomson qui a développé le premier écran LCD en couleurs.
Cela désigne un réseau informatique local reliant plusieurs ordinateurs ensemble et qui permet le partage d'imprimante, de scanner et d'autres matériels.
Un lien, c'est une zone de texte, un bouton, une icône ou une image, sur lequel on peut cliquer dessus et qui mène directement à un autre contenu ou une autre page. On utilise les liens dans les logiciels de présentation/diaporama ou pour créer un site internet.
Une licence est un droit d'utilisation accordé à un utilisateur pour un logiciel donné. En achetant un logiciel vous obtenez une licence qui vous octroie le droit d'utiliser ce logiciel sur un ordinateur. La licence est un contrat vous indiquant vos droits par rapport à l'utilisation du logiciel. Elle est généralement affichée juste avant d'installer le logiciel ou d'utiliser le service. Vous devez impérativement l'accepter avant de pouvoir continuer.
Un logiciel, application ou programme permet de lire des images, des vidéos, de la musique; de créer du texte ou des présentations; de faire de la retouche photo et vidéo ou de surfer sur Internet.
Les programmes s’installent sur le système d’exploitation (Windows - macOS - Linux) et lui ajoutent des fonctionnalités. Par exemple le logiciel Word vous permet d’écrire des lettres. Photofiltre vous permet de retoucher vos photos, VLC de lire de la musique et des vidéos, etc ... Il y a des logiciels payants, gratuits et libres, sur CD ou à télécharger.
Linux est à la base un noyau créé par Linus Torvalds. Par la suite on y a rajouté des couches pour en faire un système d'exploitation comme Windows ou macOS. On appel cela une distribution. Vous en avez des très connues comme Ubuntu ou Mandriva. Le plus souvent elles sont gratuites et libres.